Le problème des chats errants dans nos communes
Bon nombre d’études et de statistiques démontrent que d’euthanasier les chats errants, de les déplacer, de les empoissonner, de leur transmettre des maladies ou même de leur trouver une famille d’accueil ne résout pas le problème de la surpopulation féline.
En effet, il a été démontré qu’un chat s’ ”absentant” du groupe de chats errants pour toutes les raisons évoquées ci-dessus sera remplacé inévitablement par un autre chat, chacun occupant une “place” sur leur territoire.
Il a par exemple été prouvé qu’un chat mâle occupait une “place” et chassait les autres chats, si celui-ci se voyait disparaître, un autre chat mâle viendrait occuper cette “place” laissée vide.
Une seule vraie solution existe et est de plus en plus adoptée par les communes : la stérilisation et la castration de la population des chats errants. Un seul problème : l’enveloppe budgétaire allouée à ses campagnes s’épuise assez vite et ne permet pas de traiter assez de chats.

Le protocole est le suivant :
- Attraper le chat : Une cage attrape chat spéciale vous est prêtée sous caution à cette occasion.
- L’amener chez le vétérinaire : Tous les vétérinaires ne voulant pas s’ennuyer avec tous les désagréments apportés par ce type d’hospitalisation (agressions, odeurs d’urines persistante pendant des jours, mauvaise rémunération des communes et associations, etc.), il faudra trouver un vétérinaire acceptant de les stériliser/castrer à prix préférentiel. Le vétérinaire effectuera l’opération et gardera l’animal le temps nécessaire à son bon rétablissement.
- Remettre le chat dans son environnement : On relâchera le chat errant à l’endroit même où on l’a attrapé, c’est le meilleure moyen comme vu ci-dessus que le chat retrouve et ré-occupe sa “place”.
Vous pouvez faire confiance à nos vétérinaires pour prendre en charge ces opérations de stérilisation.