Vaccins annuels pour votre animal

En vaccinant votre animal, vous lui apporter une protection contre les maladies et vous participez également au contrôle sanitaire de ces maladies. Il n'existe pas de calendrier universel applicable à tous les animaux. Il faudra adapter l'âge du premier vaccin, les types de vaccins et leur fréquence d'administration en fonction de chaque individu, de sa situation géographique et de son mode de vie.

Vaccination de votre chien ou chiot

Bon nombre d'entre nous ont déjà connu le triste événement qu'est la perte d'un animal de compagnie. Parmi les innombrables causes de mortalité, on trouve les maladies infectieuses. Il est donc sage, pour son animal et pour ceux des autres, de participer au contrôle sanitaire de ces maladies en le faisant vacciner régulièrement.

Si vous êtes propriétaire d'un chien, veillez à ce qu'il soit vacciné contre la maladie de Carré, l'hépatite infectieuse, la paramyxovirose, la parvovirose, et la leptospirose. Dans certaines situations, notamment lorsque votre chien participe à des concours canins, ou si vous le mettez en pension lors de vos vacances, il faudra aussi l'immuniser contre la toux des chenils. Enfin, votre animal doit être protégé contre la rage, selon la législation en vigueur dans le pays où vous vous trouvez.

Voici un exemple classique de vaccination du chien : les premiers vaccins à 9 semaines, à renouveler 3-4 semaines plus tard. À noter que pour la rage, la primovaccination ne comporte qu'une seule injection qui peut être administrée dès 12 semaines. Un rappel annuel de tous ces vaccins doit ensuite être réalisé. Il existe de NOUVEAUX vaccins additionnels contre la Leishmaniose , la Leptospirose (nouvelles souches) et la Borreliose de Lyme , parlez-en à votre vétérinaire.

Vaccination de votre chien ou chiot

Vaccination de votre chat ou chaton

Si vous possédez un chat, il est recommandé de le faire vacciner contre la calicivirose, l'herpesvirose, et la panleucopénie (typhus). Ces vaccins conviennent à des chats d'appartement qui ne sortent pas de la maison et n'ont pas de contact avec d'autres chats. Pour les chats bénéficiant de plus de liberté, il faudra également les prémunir contre la leucose féline. Comme pour les chiens, votre chat devra être vacciné contre la rage selon la loi en vigueur dans le pays où vous séjournez et dans ceux où vous voyagez. Le schéma de vaccination est similaire à celui du chien, à savoir les premiers vaccins à 9 semaines puis 3-4 semaines plus tard, suivis d'un rappel annuel.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre centre vétérinaire à Nivelles.

Vaccination de votre chat ou chaton

Vaccination de votre rongeur

Bien que moins répandu, le furet est un animal de compagnie de plus en plus apprécié. Il est recommandé de le protéger contre la maladie de Carré dès l'âge de 8 semaines (avec une deuxième injection à 12 semaines) et contre la rage dès l'âge de 12 semaines. Un rappel annuel est ensuite conseillé. Passeport européen A partir du mois d'octobre 2004, la loi impose que tous les chiens, chats, furets qui voyagent au sein de l'Union européenne soient munis d'un passeport. Le vétérinaire y inscrira les vaccins et vermifuges administrés à l'animal. Ce document fera mention d'un numéro d'identification porté par l'animal, soit via un tatouage, soit via une puce électronique injectée sous la peau. Sachez toutefois que la puce électronique sera le seul moyen d'identification utilisé dès l'année 2008.

Les lapins sont des petits animaux de compagnie très appréciés, mais il est également important de bien les protéger et de les vacciner.

Vaccination de votre rongeur

N'hésitez pas à contacter notre centre vétérinaire pour la vaccination de vos compagnons à poils, à plumes… Nous sommes également disponibles pour toute urgence 24/7 grâce à notre vétérinaire de garde.