Tout savoir sur le lapin
ALIMENTATION ET USURES DES DENTS :
Bon nombre de problèmes viennent du fait que les propriétaires de lapins, mal conseillés, donnent malheureusement n’importe quoi à manger à leurs lapins. Il est à rappeler que le lapin est un HERBIVORE et qu’il ne mange donc :
- pas de friandises
- peu de fruits
- pas de miel (bâtons de graines collées avec du miel)
- peu de graines/croquettes
Son Alimentation principale doit être du FOIN !, de sorte que vous pouvez en donner à volonté dans un réservoir fixé hors de la cage (cf. photo) et pas directement dans sa cage car il appréciera moins le foin si il est mêlé avec ses déjections.
Voici une pyramide alimentaire sur laquelle vous pouvez vous baser :
- Friandises : à proscrire ou en récompenses (évitez les “drops”).
- Granules : pour un lapin de 1,5kg, +/- 50 grammes de graines par jour. Laissez les graines à disposition que 30 à 60 minutes le matin et le soir et retirez les le reste de la journée.
- Verdure : carottes et fanes de carottes, de navets et de radis, endives, épinards, mâche, brocolis, fenouil, céleri, persil, cerfeuil, thym, pissenlit, salade frisée. Les légumes et la verdure doivent être frais, lavés, séchés et à température ambiante.
- FOIN ! : A volonté et à disposition toute la journée !!!.
- Eau : Le lapin boit beaucoup - entre 50 ET 150ml d’eau par kilo.
Les lapins mangeant trop de graines, voire souvent QUE des graines, développent des problèmes dentaires graves qui nécessitent souvent des parages dentaires sous anesthésie générale.