Comment préparer votre compagnon aux situations stressantes ?
L’éducation et les cours sur le comportement sont très importants dans la gestion de l'anxiété ou/et de la peur chez le chien.
Les signes d’anxiété ou de peur chez les chiens :
- Tremblements et agitations
- Aboiements excessifs
- Il se cache
- Il essaye de s’enfuir
- Urine ou défèque dans la maison
- Halètement excessif
- Nervosité générale
- Destruction
- Léchage exacerbé
Signes de stress chez le chat :
- Malpropreté
- Grattage vertical
- Agression
- Toilettage excessif
- Auto mutilation
- Ils se cachent ou ont un comportement en retrait
- Comportement « collant » ou demandeur
- Modification de l’appétit
- Etat d’hyper vigilance
Il existe un aliment complémentaire spécialement conçu pour aider les chiens et les chats qui ont des problèmes de comportement suite à des changements dans leur environnement ou lors de situations qui peuvent causer de l'anxiété ou de la peur.
Les bruits : Les orages ou les feux d'artifice par exemple, sont reconnus pour être une cause fréquente de peur et d'anxiété.
Les transports : Les déplacements en voiture ou d’autres moyens de transport, peuvent engendrer de la peur ou de l’anxiété.
Les changements de mode de vie : Un nouvel emploi, l’arrivée d’un nouveau bébé,… Même des changements mineurs de notre mode de vie peuvent s'avérer stressants pour les chiens et les chats.
Les visites chez le vétérinaire : Les visites annuelles pour les vaccinations, les contrôles dentaires, la coupe des ongles et la vidange des glandes anales peuvent conduire à une augmentation du stress et de l'anxiété.
Le temps postopératoire : Après des chirurgies telles que des stérilisations ou des interventions orthopédiques, une période de repos est indispensable. S’ils sont anxieux, les animaux récupèrent difficilement et risquent d’endommager leur bandage ou leur perfusion.
La vie moderne : Les chats qui vivent à l’intérieur n’ont plus le contrôle de leur environnement. La surpopulation des chats est également un facteur de stress.
Déplacement et séjour en chenil : Les changements d’environnement tels qu’un trajet en voiture ou un séjour en chenil génèrent régulièrement des stress chez les chiens et les chats.
Les foyers avec plusieurs chats : Des chats qui vivent en communauté sous un même toit sont obligés de développer des relations parfois socialement incompatibles. Cela peut conduire à l'élaboration de stress.
Les chats recueillis : Les chats sauvages ou recueillis ou non socialisés souffrent régulièrement d’anxiété et de nervosité.
Le Contexte :
La peur et le stress sont des réponses essentielles à la survie. Ils alertent et préparent le corps à réagir face à des situations dangereuses. Même si celles-ci n’entraînent que très rarement des accidents mortels, beaucoup de chiens adoptent malheureusement un comportement anormal dans des situations courantes, comme par exemple quand ils se retrouvent dans des endroits publics agités ou lorsqu’ils perçoivent des bruits étrangers … Ces situations peuvent entraîner des réactions excessives et inappropriées.
Dans la nature, les chats sont très territoriaux. Ils peuvent être stressés par tout changement ou perception de changement qui menacent leur territoire ou la façon dont ils gèrent leur temps ou l’espace dans ce même territoire. Les chiens et les chats manifestent différemment leur stress et ne réagissent par conséquent pas de la même manière. Cette notion de différence comportementale est fondamentale à prendre en considération pour pouvoir identifier et évaluer un éventuel problème.
Voici la composition d’un des compléments alimentaires : Combinaison unique de deux acides aminés, d’un extrait de plante et de vitamines B
- L-théanine : Un acide aminé naturel.
- L-tryptophane : Un acide aminé essentiel provenant de l’alimentation. Précurseur de la sérotonine dans l’organisme.
- Piper methysticum : Un extrait de plante connu depuis très longtemps pour son utilisation dans la gestion de l'anxiété.
- Vitamines B : Entretient et supporte le bon fonctionnement du système nerveux.
Ici, un exemple de méthode pour agir sur le conditionnement du chien, mais toute méthode exisante est plus facile à utiliser avec des compléments alimentaires associés.